Les Beurres

Beurre de Karité

Il est reconnus sur le système cardiovasculaire et faible en acides gras saturés. Riche en acides gras insaturés et en vitamine E, il va permettre de lutter contre le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané. Ses propriétés régénérante et protectrice de la barrière cutanée permettent ainsi de prévenir l’apparition des rides. Cet actif nourrissant est capable de pénétrer la peau rugueuse des mains et des pieds pour augmenter la rétention en eau et réduire la déshydratation. Riche en acide gras mono-insaturé, à savoir en oméga 3, 6 et 9, qui sont de « bons gras »,

Il est extrait de la noix (aussi appelée amande) du karité, un fruit d’un arbre africain (le Butyrospermum Parkii). Aujourd’hui le Nigéria est le principal producteur de karité dans le monde. L’arbre de karité, peut atteindre 15 mètres de hauteur et vivre plus de trois siècles. Il produit en moyenne entre 15 et 20 kg de fruits par an. Il faut attendre 15 à 20 ans avant qu’il ne produise des fruits et 50 ans avant qu’il n’atteigne sa maturité.

Comment est fabriqué le beurre de karité ?

Traditionnellement, la récolte des noix de karité s’effectue entre juin et septembre. Ensuite, elles sont débarrassées de leur pulpe afin de récupérer l’amande. Pour obtenir le beurre de karité, il faut concasser les amandes puis les torréfier avant de les moudre et de les réduire en pâte. La pâte est mise par la suite dans de l’eau bouillante pour retirer au maximum les impuretés. Elle est ensuite récupérée puis malaxer et cuite afin d’obtenir le fameux beurre de karité de couleur jaune.

Pour accélérer ce processus, l’industrie a mis au point deux autres techniques d’extraction. La première technique s’effectue par pression à froid. Les amandes sont broyées à moins de 80°C pour obtenir un beurre de karité riche en composants actifs. La seconde méthode est l’extraction par solvant. Après broyage des amandes, le beurre de karité est récupéré à l’aide d’un solvant. Le problème de cette technique est qu’elle dégrade en partie les qualités du produit.

Il faut 20kg de fruits pour obtenir 1kg de beurre de karité ! À titre de comparaison, pour réaliser 1kg beurre de mangue, il faut environ 9kg de fruits.

Pourquoi le beurre de karité est-il autant utilisé en cosmétique ?

Il présente de nombreux bienfaits qui font de lui un excellent allié du quotidien, que ce soit pour la peau, le visage ou encore les cheveux. Ses vertus sont connues depuis très longtemps.

Voilà quelques autres bienfaits du beurre de karité sur les cheveux que nous avons pu relever :

  • Le beurre de karité est un fortifiant naturel. C’est un ingrédient très intéressant pour traiter les cheveux secs et abîmés. Grâce à sa richesse en vitamine A, il apporte brillance et souplesse aux cheveux, et protège les cheveux cassants tout en les nourrissant en profondeur.
  • Le beurre de karité a des propriétés hydratantes quel que soit le type de cheveu. Riche en acides gras essentiels (linoléique, oléique, stéarique et palmitique), le beurre de karité est l’allié de tous les cheveux, longs, courts, fins, bouclés, etc. En effet, ses propriétés permettent d’hydrater en profondeur chaque cheveu, de la racine aux pointes. Le tout en scellant l’hydratation dans la fibre capillaire grâce à son caractère filmogène.
  • Le beurre de karité adoucit le cuir chevelu. Souvent oublié, le cuir chevelu est pourtant tout aussi important que les cheveux et doit être entretenu. Le beurre de karité, riche en acides gras essentiels, peut pénétrer la fibre capillaire en profondeur. Le cuir chevelu s’en retrouve alors adoucit.
  • Le beurre de karité lutte contre les pellicules. Grâce à sa forte teneur en vitamine A, le beurre de karité permet au cuir chevelu de se réhydrater. Ainsi, il est efficace pour limiter l’apparition de pellicules et autres desquamations de la peau du cuir chevelu.
  • Le beurre de karité a des propriétés antioxydantes. La vitamine D, impliquée dans la croissance et le renouvellement des cheveux, est combinée à la vitamine E, un antioxydant naturel. Ainsi, la circulation sanguine du cuir chevelu est améliorée et les cheveux profitent au plus des nutriments apportés par le sang. La production de sébum est également stimulée afin de lutter contre le dessèchement et l’apparition de pellicules.
  • Le beurre de karité protège les cheveux du soleil. Il contient des phytostérols qui permettent de protéger les cheveux des rayons UV du soleil, responsables de la modification du pH et de l’assèchement du cuir chevelu.

Le beurre de karité a de nombreux bienfaits pour le corps et le visage. Riche en vitamines A, D, E et F, il a des propriétés hydratantes, nourrissantes, réparatrices et protectrices. Voici une petite liste non exhaustive des atouts de ce produit pour votre corps et votre visage :

  • Le beurre de karité permet d’hydrater la peau en profondeur. Il est riche en céramides qui renforcent la barrière cutanée et régulent l’hydratation, ainsi qu’en vitamines A, D et E aux propriétés hydratantes et protectrices. Cela fait donc du beurre de karité un hydratant naturel idéal pour toutes les peaux et toute la famille.
  • Le beurre de karité aide à soigner certains problèmes de peau. Il est efficace pour lutter contre des problèmes de peau tels l’eczéma ou le psoriasis. Les propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes font du beurre de karité un réparateur et apaisant idéal pour les peaux abîmées. La peau redevient douce après application. Le beurre de karité peut même désinfecter des plaies et aider la peau à cicatriser, grâce aux esters résineux et à la vitamine E.
  • Le beurre de karité a des propriétés anti-âge. Sa forte teneur en vitamine E lui donne une action antioxydante qui permet de limiter le vieillissement cutané. La combinaison de la vitamine F et du latex permet d’entretenir l’élasticité et la souplesse de la peau.
  • Le beurre de karité est un excellent anti-crevasses et anti-gerçures. Ses propriétés nourrissantes, émollientes et cicatrisantes en font un élément idéal pour faire disparaître les crevasses. En plus, son action apaisante permet de calmer les gerçures.
  • Le beurre de karité est un anti-vergetures. Riche en vitamine A, le beurre de karité apporte de l’élasticité à l’épiderme. Grâce à son action sur la souplesse et l’élasticité de la peau, il permet de prévenir l’apparition des vergetures, que ce soit à la grossesse ou à l’adolescence par exemple.
  • Le beurre de karité est un très bon cicatrisant. Il contient de la vitamine D, des alcools terpéniques, des phytostérols et des esters résineux reconnus pour leurs propriétés cicatrisantes. Vous pouvez donc par exemple appliquer du beurre de karité sur votre visage si vous avez des cicatrices dues à l’acné. La vitamine E va également permettre à la peau de supprimer progressivement les cicatrices profondes grâce à son action hydratante.
  • Le beurre de karité protège du soleil. Deux en un, il s’utilise autant avant qu’après une exposition au soleil. Grâce à l’action du latex, le beurre de karité permet de prévenir les allergies au soleil. Mais ce n’est pas tout. Le latex lui permet aussi de protéger la peau des coups de soleil. Après l’exposition, le karitène, la vitamine A et les alcools terpéniques permettent de régénérer la peau et la réparer. Attention toutefois, le beurre de karité ne protège pas contre les UV et ne remplace en aucun cas une protection solaire. Vous pouvez l’appliquer avant la protection anti-UV, seulement en complément.
  • Le beurre de karité calme le feu du rasage. . Pour éviter les solutions après-rasage qui contiennent de l’alcool qui irrite encore plus, le beurre de karité est un excellent remplaçant ! Il permet d’apaiser la peau et de l’hydrater car le rasage a tendance à assécher la peau.

Beurre de Mangue

Le beurre de Mangue possède des propriétés émollientes qui permettent de maintenir l’hydratation de la peau. Son action apaisante aide la peau à se réhydrater et permet également d’apporter une protection face aux agressions extérieures.

  • Apaisant, protecteur de la peau : le beurre de Mangue protège la peau et les cheveux des agressions extérieures comme le froid, le soleil, le vent.
  • Émollient : grâce à sa riche composition en acides gras, le beurre de Mangue permet de maintenir l’hydratation de la peau mais également celle des cheveux.
  • Adoucissant, assouplissant : la richesse en acides gras du beurre de Mangue lui permet d’adoucir la peau tout en maintenant élasticité et souplesse.
  • Anti-oxydant : le beurre de Mangue est riche en stérols et polyphénols qui lui confèrent des propriétés anti-oxydantes très intéressantes. Il va ainsi permettre de lutter contre le vieillissement cutané. Les rides et plis ne peuvent résister à ce soin quotidien. La peau est plus lisse grâce au beurre de Mangue.

La composition du Beurre de Mangue

Mais comment est fabriqué ce fameux Beurre de Mangue ? Il est conçu à partir du noyau de la mangue. En effet, ce fruit juteux et gourmand, originaire d’Inde et de Birmanie, contient un noyau où se niche une amande charnue. Celle-ci va être pressée mécaniquement pour donner notre Beurre de Mangue.
Celui-ci se présente sous une forme épaisse, riche et fondante à la fois, solide à température ambiante et liquide au-dessus de 30°C.

Une fois filtré, on retrouve dans le Beurre de Mangue :

– Des acides gras essentiels (Acide Oléique, Stéarique, Palmitique), – Des antioxydants,
– Des vitamines C, D et E,
– Des oligo-éléments et des minéraux.

Les bienfaits du beurre de mangue

Ce soin permet de maintenir l’hydratation de l’épiderme et de prévenir contre le vieillissement cutané grâce à son fort pouvoir antioxydant.
Il peut aussi être appliqué sur une peau qui a subi une agression comme un coup de soleil ou trop de froid. Le Beurre de Mangue la protège en général contre les agressions extérieures (froid, pollution,…). Sa texture permet aussi une application sur les cheveux car il nourrit en profondeur la fibre capillaire, la répare et l’assouplit tout en prévenant contre les fourches.

Le Beurre de Mangue peut s’appliquer directement sur la peau après avoir été ramolli dans le creux de la main. Mais il peut s’intégrer facilement dans un savon ou dans une émulsion. Après application, votre peau a un effet satiné et est plus douce. Appliqué sur votre visage, vous le protégez contre les agressions extérieures comme le soleil, la pollution et le froid. Si vous avez une peau mature, le Beurre de Mangue permet de prévenir le vieillissement cutané, de raffermir la peau, de l’hydrater et de la rendre plus souple. Le Beurre de Mangue contient du squalène et des antioxydants : ces actifs aident à la production de collagène dans la peau. Les rides et ridules sont alors masquées, la peau est lissée et plus résistante.Pour la peau sèche, appliquer le beurre en massage sur les zones asséchées. Son action apaisante aide la peau à se réhydrater et la protège face aux agressions extérieures.

Propriétés

  • Anti-inflammatoire : Soulager les démangeaisons et certaines rougeurs grâce à l’action des phytostérols ;
  • Antioxydant : Lutter contre les radicaux libres en cédant un électron, capables d’infliger des dommages à l’ADN et aux protéines et d’accélérer le vieillissement cellulaire, grâce à la présence des polyphénols dans la composition du beurre de mangue, plus précisément en catéchines ;
  • Conditionneur capillaire : Prévenir les cassures et l’apparition de fourches en protégeant les structures internes du cheveu par la création d’un enrobage autour de la fibre capillaire grâce à sa richesse en acides gras insaturés ;
  • Émollient, nourrissant : Restaurer la cohésion des cellules de la couche cornée, la barrière naturelle protectrice de l’épiderme, grâce aux acides gras saturés du beurre de mangue ;
  • Protecteur : Renforcer le film hydrolipidique de la peau afin de limiter l’impact des agressions extérieures (froid, UV, vent, pollution…) et prévenir sa déshydratation par la formation d’une couche protectrice à la surface de l’épiderme.
  • Mode de conservation : Stocker dans un endroit bien ventilé à une température comprise entre 2 et 8°C et à l’abri des rayons solaires directs.
  • Contre-indications, précautions d’emploi : Le beurre de mangue ne connaît aucune contre-indication, hormis en cas d’allergie. Il peut être utilisé par les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que par les enfants.

Beurre de cacao

Propriétés hydratantes, antioxydant, anti-inflammatoire, texturisant… Ses avantages sont en effet nombreux. Outre dans la fabrication du chocolat, il est ainsi utilisé dans de très nombreux domaines. Dans l’industrie alimentaire, on l’utilise ainsi dans la préparation de confiseries, de pâtisseries, de crèmes glacées ou de produits de boulangerie. Il permet alors d’améliorer la texture des produits apportant une consistance à la fois crémeuse et fondante.

Grâce aux oléique, ce beurre aide protéger la peau des extérieures. Le beurre est également présent dans l’industrie pharmaceutique pour ses qualités émollientes et ainsi présent dans la fabrication de certains médicaments.

Le beurre de Cacao, surtout connu pour entrer dans la composition du chocolat, possède de nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux. Originaire d’Amérique du Sud, il est issu du fruit du Cacao, qu’on appelle la cabosse.

  • Anti-oxydant : Le beurre de Cacao contient des antioxydants naturels capables de neutraliser les radicaux libres, la fameuse vitamine E mais également les polyphénols. Il freine ainsi le vieillissement cutané et lutte contre l’apparition des rides. Il est très apprécié des peaux matures.
  • Apaisant : La composition en squalènes et en phytostérols du beurre de Cacao lui confère des propriétés apaisantes pour les peaux abimées et irritées. Le squalène permet de conserver l’hydratation de la peau afin de lui apporter de la souplesse tandis que les phytostérols cicatrisent la peau.
  • Lipolytique : La théobromine, naturellement présente dans le beurre de Cacao, est réputée pour avoir un effet bénéfique sur l’humeur mais pas que. Elle est également lipolytique, elle va aider les cellules adipeuses à déstocker les graisses. La caféine est également douée de cette capacité, ce qui confère au Beurre de Cacao des propriétés dites amincissantes, mais plutôt par voie cutanée pour lutter contre la cellulite que par voie orale !
  • Régénérant cutané : Le squalène est un composant naturellement présent dans le sébum de la peau. Le sébum permet de protéger la peau du dessèchement en créant un film lipidique à la surface de celle-ci. Avec l’âge, le squalène diminue et la peau est moins bien protégée des agressions extérieures. Le Beurre de Cacao permet ainsi de palier à ce problème, et stimule en parallèle la synthèse de collagène afin de redonner souplesse et élasticité à la peau.
  • Nourrissant : La composition en acides gras et plus particulièrement en oméga 9, va permettre au Beurre de Cacao de nourrir et de protéger la peau. Ainsi l’acide oléique est naturellement présent dans notre film hydrolipidique et constitue une barrière protectrice pour notre peau.

Qu’est-ce que le beurre de cacao ?

Le beurre de cacao est une matière grasse végétale. Il est naturellement présent au sein des fèves de cacao. Celui- ci se conserve généralement à l’état solide mais à la propriété de fondre extrêmement rapidement autour de 37° C. De couleur ivoire, le beurre de cacao est composé principalement de graisses. Ils représentent environ 50 à 60 % de sa composition. Ces graisses se composent principalement d’acides gras saturés et mono-insaturés comme l’acide stéarique ou oléique. Le beurre de cacao contient également des vitamines (A et E) et divers minéraux tels que le fer ou le calcium.

Comment est-il obtenu ?

Le processus d’extraction du beurre de cacao est généralement réalisé à l’aide de machines spécialisées. Ces presses sont assez similaires à celles utilisées pour réaliser par exemple de l’huile. Sachez toutefois que cette opération doit être effectuée à chaud. Le beurre de cacao doit en effet être liquide. Selon les techniques employées, il est possible de retirer environ 30 à 40 % de matière grasse de la masse de cacao. Celle-ci en contient initialement 50 %.

Une fois extrait, le beurre de cacao subit un processus de filtrage et de désodorisation. Il est ensuite coulé dans des moules et refroidi pour se solidifier. La désodorisation est une étape essentielle dans ce processus. Il s’agit d’un passage sous vide avec des pressions de vapeurs d’eau. Cette opération permet d’éliminer les différents arômes présents dans la matière grasse. Celle-ci peut en effet contenir des composés aromatiques naturels indésirables. Ces composés peuvent provenir de divers facteurs tels que la fermentation des fèves de cacao ou les méthodes de transformation. La désodorisation permet de les réduire voire de les éliminer. Elle assure alors une saveur plus pure et délicate.

Il est important de noter toutefois que la désodorisation du beurre de cacao doit être réalisée avec précaution. Il faut en effet veiller à préserver ses qualités essentielles et éviter toute altération indésirable de ses propriétés.

Le beurre de cacao se compose entre 50 et 60 % d’acides gras saturés. Ce sont des acides qui sont présents dans les graisses animales. Mais aussi végétales, comme l’huile de palme ou l’huile de coco… On trouve notamment l’acide stéarique, oléique, palmitique, ou encore linoléique dans sa composition. Et ces acides gras, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne sont pas mauvais pour la santé. En l’occurrence, ils ne favorisent pas le cholestérol comme beaucoup le pensent.

Le beurre de cacao contient également de la vitamine E, un antioxydant naturel. Mais aussi des vitamines A, B et C. Un cocktail d’énergie et de bienfaits pour le corps et la peau. Il contient également des oméga 9, qui sont très bons pour le système cardio-vasculaire. Et pour couronner le tout, des minéraux tels que le fer, le cuivre, ou encore le calcium.

LES BIENFAITS DU CACAO EN COSMÉTIQUE

C’est sa composition en acide gras qui en fait un cosmétique très nutritif pour la peau. Les oméga 9 plus particulièrement, vont hydrater la peau tandis que l’acide oléique va la protéger des agressions extérieures. Vous savez peut-être déjà que notre peau est recouverte d’un film hydrolipidique. C’est un film protecteur pour la peau. Et ce film hydrolipidique se compose en partie d’acide oléique, aussi présent dans le beurre de cacao. Il vient donc renforcer la barrière protectrice naturelle de notre épiderme. En plus d’être un hydratant 100 % naturel, le beurre de cacao a aussi des vertus protectrices pour la peau
Si vous avez la peau abîmée ou irritée, le beurre de cacao est parfait pour vous.

C’est également un antirides 100 % naturel. Car il contient des antioxydants capables de neutraliser les radicaux libres.
Parallèlement, il stimule la synthèse de collagène afin de redonner à la peau sa souplesse et son élasticité. Parfait pour les peaux matures, il peut aussi être utilisé en prévention. Car une peau entretenue et bien hydratée vieillira moins vite.

S’il a de nombreuses vertus pour la peau, le beurre de cacao est également très bon pour la ligne. Parmi les composants du beurre de cacao, on trouve aussi la théobromine, considéré comme lipolytique.
C’est-à-dire qu’elle aide les cellules adipeuses à déstocker les graisses.
Attention toutefois, le beurre de cacao fonctionne en amincissant par voie cutanée, non par voie orale. Il est un allié pour lutter contre la cellulite.

Si le beurre de cacao est bon pour conserver l’élasticité de la peau, il est donc recommandé pour les femmes enceintes. Car il permet de prévenir les vergetures et la cellulite sur une peau mise à rude épreuve pendant la grossesse.
En plus, c’est un produit complètement naturel, donc aucun risque ni pour la santé de la maman, ni pour celle du bébé. Vous ne trouverez pas

MAIS ATTENTION, IL EST COMÉDOGÈNE !

Le beurre de Cacao est un beurre assez comédogène, son indice de comédogénicité est de 3 sur une échelle de 0 à 5 (pas à très comédogène). Cela signifie qu’il obstrue facilement les pores, ce qui engendre un excès de sébum et l’apparition de comédons. Il est donc déconseillé aux peaux acnéiques et grasses, qui sont plus sujettes aux imperfections.

Panier
Retour en haut